vendredi 26 mai 2017

SUR LES TRACES DU SANG DE MEDUSE


A Syracuse, j'ai appris grâce au corail rouge qui porte-bonheur et avec lequel de nombreux bijoux sont fabriqués là-bas, que sa couleur venait du sang du bras droit de Méduse et qu'il avait un grand pouvoir de guérison, qu'il pouvait même ressusciter les morts. C'est Asclépios, le dieu de la médecine qui avait découvert cela. 

Le hibou de Syracuse m'a averti que je devrais affronter Méduse pour obtenir le porte-bonheur de la Grèce, et que je devais m'y préparer. Pour cela rien de mieux que de bien connaitre son adversaire. Alors je me suis renseigné et voilà ce que j'ai découvert : 

Avant toute chose, il faut savoir que Méduse fût, avant d'être une gorgone, une très belle jeune fille au yeux clairs. C'est la jalousie de la déesse Athéna qui la changea en une femme propre à inspirer la peur. Athéna transforma notre regard sur elle pour qu'elle ne fût plus aimée. Elle métamorphosa ses cheveux en serpents, son sourire en une grimace menaçante, tout ça de telle sorte qu'en regardant uniquement Méduse, tout homme en resterait pétrifié. Alors pour ne pas être changé en pierre, il leur fallait désormais, simplement, ne plus la regarder. 

Homme pétrifié par la tête de méduse
Chateau de Versailles H.TARAVAL

Il est dit que Persée réussit à vaincre Méduse car Athéna lui avait prêté un bouclier tellement brillant qu'il en était un vrai miroir. Ainsi il put voir Méduse dans son dos sans la regarder en face. C'est une stratégie comme une autre mais moi si je la rencontre j'ai trouvé une autre stratégie car je ne veux pas me faire si vite une ennemie de Méduse. Je crois que le sang de méduse qui fut capable de créer un porte-bonheur ne peut pas provenir d'une mauvaise femme... Son sang est en plus guérisseur, et le nom "Méduse" veut dire "celle qui protège". 
 
Si Méduse incarne la peur, la peur est aussi une bonne intuition quand nous sommes véritablement en danger. Elle est une messagère bien utile quand il est l'heure de fuir ou de se méfier. Cette peur-là est la meilleure protectrice que nous ayons et je veux bien l'avoir comme amie et l'inviter à marcher à mes côtés sur le chemin de la vie.

 
Je dis donc bravo à Persée d'avoir réussi à combattre et à tuer l'autre peur, celle qui se tient en embuscade dans nos arrières-pensées. Celle qui vient après coup et qui transforme tout. Tout ce qu'on a vécu, tout ce qu'on a dit, tout ce qu'on a vu, pour en faire une pâle image de la vie. Cette peur-là cherche à nous pétrifier pour nous empêcher d'agir et nous dit sans cesse que ça ne vaut pas le coup, que c'est trop compliqué, trop dur ou difficile, que c'est pas fait pour nous ...  Cette peur-là est mauvaise. Elle est toujours prête à bondir et à prendre le pouvoir sur nous. En son nom beaucoup de rêves se sont évaporés, beaucoup de vies n'ont pas été vécues. Mais cette peur n'est qu'un sortilège, une invention d'Athéna car cette peur n'est pas réelle. Elle fut imaginée pour tromper les hommes. Il ne faut effectivement pas lui prêter trop d'attention. Je saurai m'en rappeler et me soustraire à cette peur d'autant plus que depuis que je suis allé sur l'Etna, j'ai en ma possession la kunée, le casque d'invisibilité d'Hades forgé par les cyclopes.

Mais la vraie peur est notre amie. Soeur des gorgones intuition et courage, elle mérite d'être apprivoisée pour pimenter nos vies... Qu'en pensez-vous?

Je continue donc ma route vers le golfe de Corinthe pour trouver où habite méduse aujourd'hui, si vous avez une idée...