jeudi 22 juin 2017

EPIDAURE OU LA FORCE DE LA PENSEE

Le sang bénéfique de Méduse répandu dans la méditérranée nous mène vers Asclepios. 
Méduse est devenue mon amie et voici le récit de ce qu'elle m'a encore permis de découvrir :

Nous sommes allés à Epidaure sur le site dédié à Asclépios. Je voulais en savoir plus sur cet homme à l'origine de la médecine. Voyez le bâton qu'il tient enroulé par un serpent, cela est encore aujourd'hui le signe symbolique de notre médecine. Asclépios fut le plus grand guérisseur de l'antiquité et son temple a été construit sur le lieu même de son tombeau. Ainsi devint-il un dieu tant il fut vénéré. Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui mais les fondations nous permettent de comprendre pas mal de chose : Ce site sacré a un stade pour y faire de la course de vitesse mais aussi un immense théâtre.

Asclépios, Dieu de la guérison - Musée archéologique d'Athènes
INCUBATION OU INCONSCIENT

Les gens venaient chercher la guérison dans des temples sacrés dédiés à différents dieux : Asclépios à Epidaure ou Apollon à Delphes. Ils y venaient en pèlerinage, devaient dans un premier temps se purifier par l'eau et le jeûne puis parfois devaient y sacrifier un animal sur l'autel consacré à ce rite. Arrivait enfin le moment du soin. A Delphes, une jeune fille prophétesse, la pythie, après avoir respiré les gazs qui s'échappait d'un trou dans la terre racontait l'oracle reçu des dieux. A Epidaure, le soin consistait à s'endormir (incubare = se coucher) et à attendre que le rêve apporte la réponse de la divinité à la demande qui lui avait été faite.

Faisons un bond dans le temps. En 1900, un monsieur appelé Sigmund Freud publie une théorie sur "L'interprêtation des rèves" et révèle la force de l'inconscient et le sens caché des rêves.

Nous connaissons aussi aujourd'hui l'effet placebo qui montre comment notre pensée peut influencer notre santé : "si je crois que ce médicament me guérira, il me guérira. Si je crois qu'il me donnera des effets secondaires, j'en aurai. Si je crois qu'il n'y a rien à faire contre mon mal, il n'agira pas".

La médecine est un accompagnement savant de l'intelligence exceptionnelle qu'a le corps à se guérir.
Fièvre, cicatrisation, fabrication d'anticorps ... Les médecins apprennent dans leurs études toute cette intelligence de la vie en oeuvre dans notre corps. Et certains pensent que nos croyances sont intimement liées à nos fonctionnements ou disfonctionnements physiques et ceux depuis l'antiquité...

Il y a aussi la force de la pensée quand à force de faire le même voeu, le rêve finit par advenir.

Penser n'est donc pas anodin. Nos choix découlent de ce en quoi nous croyons et dessinent le chemin de nos vies. Alors mieux vaut apprendre à choisir qu'apprendre à guérir ! 

Incubation ou le pouvoir des rêves.

THEATRE ANTIQUE ET CONSCIENCE

Juste à côté du lieu où règne le travail sur l'inconscient, il y a le théâtre. Epidaure est l'un des plus beaux. Ici la parole raconte l'histoire des dieux et construit des mythes pour transmettre aux générations futurs, certaines croyances jugées bénéfiques par et pour la cité. Peut-être raconte-t-elle certains rêves et certaines guérisons - qu'il nous faut savoir interprêter - où apparaissent faunes, satyres, sirènes et métamorphoses diverses des dieux et des déesses dans le monde des Hommes. 

Par exemple, le sang de la veine droite de Méduse qui s'écoula dans la mer pouvait ressusciter les morts, dit la mythologie tandis que celui qui coulait de la veine gauche pour se répandre dans la terre amenait à coup sûr la mort et l'effroi.  

Ainsi, il est bien vrai, je l'atteste, que le sang est une puissance de vie à faire revenir bien des malades d'un monde fort sombre. Nous avons tous en nous ce pouvoir ! Le pouvoir de guérir quelqu'un chaque fois que nous donnons notre sang ! Moi, j'ai guéri du sang de bien de personnes conscientes du trésor qui coulait dans leurs veines. Je les en remercie toutes et leur dédie ce voyage. Alors pensez à donner à votre tour votre sang afin de sauver des vies ! Moi quand je serai grand, je le ferai.

Mais j'ai aussi appris grâce à l'histoire de Méduse, que certains préfèrent donner leur sang à la terre. Ils font la guerre au nom du droit du sol et du sang ! Tout est encore une question de choix qui dirigera ensuite nos vies... De choix et de conscience.



vendredi 9 juin 2017

Pêcheurs en mer et batteurs de poulpes !

Avec Manolo, nous avons passé des journées entières à pêcher ce qui nous a fait rencontrer tous les pêcheurs du coin. Ils n'ont pas arrêté de nous donner une part du fruit de leur propre pêche. Résultat : dorades royales et poulpes à gogo pour nos familles !

Expérience en autonomie en mer
jetée d'ancre et farniente en attendant la prise.

Le poulpe a longtemps fait peur avec sa tête perchée sur plusieurs tentacules se tordant comme les serpents des cheveux de Méduse. Mais c'est un animal très intelligent et doté de 3 coeurs parait-il.

Bref pour le manger il faut le frapper au moins 40 fois, et ça, ça faisait parti de nos compétences !


mercredi 7 juin 2017

CANAL DE CORINTHE

Réponse à la devinette des Météores : Le héros est bien James bond dans "rien que pour vos yeux" avec Carole bouquet !

Kokoro en nav vers Corinthe
Et le voilà dans le canal !
C'est moi le capitaine à la barre pour l'occasion !

Ha ! J'ai un nouveau copain! Je vous le présente, il s'appelle Manolo.
Le voici avec ses parents Sandrine et Olivier. Ils voyagent 6 mois par an sur leur voilier.

dimanche 4 juin 2017

LES METEORES

Quel est le titre de ce film tourné dans les météores? Et qui est le héros qui regarde aux jumelles, le monastère de la sainte Trinité?


Nous avons donc quitté le bateau et sommes partis dans les terres pour Kalambaka, petite ville au pied des Météores. "Météores"est l'image et le nom dont ont hérité les moines qui ont gravité là-haut entre ciel et terre. Nous rêvions d'aller marcher au creux de ces falaises et de visiter leur monastères. En cette saison, il y avait peu de monde, c'était un moment magnifique.

KALAMBAKA
Monastère de VARLAAM.

Les monastères sont tous dotés d'immenses citernes pour récupérer l'eau de pluie. Celle de Varlaam est capable d'en récupérer 12 tonnes. Au départ, au IXème S. ap J.C, des moines sont venus chercher retraite dans les grottes de ces formations rocheuses puis avec l'invasion ottomane, ils ont décidés de se protéger en créant leur monastère en haut de ces falaises. Un système de treuillage permettait de monter le matériel de construction.

Des marches ont depuis étaient creusées pour y accéder,



Le monastère à l'arrière-plan est aujourd'hui habité par 6 femmes.

Il y a des centaines de milliers d'années, ce trouvait ici un lac. Les roches sont donc composées exclusivement de sable et de graviers conglomérés. Les courants commencèrent à les sculpter. Puis les monts Olympe et Ossa se sont rompus, le lac se déversa alors dans la mer Egée et se retira de ces terres. Les érosions ont ensuite fini le travail de sculpture. 

Monastère Saint-Nicolas d'Anapafsas, habité par un seul moine.


Nous avions marché 2 heures pour monter jusqu'à un monastère, nous avons fait la course pour redescendre, j'ai pris des raccourcis avec mamamour et nous avons gagné sur Caroline ! Nous avons mis 10 minutes pour redescendre !!!



PASSAGE DU PONT RION-ANTIRION



En plein milieu du passage des cargos, cette tortue s'est faite endommager sa carapace. Nous espérons qu'elle s'en est sortie.

vendredi 2 juin 2017

MESOLONGIO (et son Pélican)

Nous nous sommes arrêtés à Mésolongio pour éviter Patras. Nous avons beaucoup aimé l'arrivée par le long canal bordés de maison de pêcheurs au beau milieu d'une réserve naturelle d'oiseaux. Malheureusement le port est non seulement payant mais ils ont des problèmes avec la police qui peut vous demander de partir quand ils veulent alors c'est une destination peut-être à éviter au final. Dommage ! Car une fois arrivés au village (après un effort de 20 min de marche) c'était encore vraiment charmant.

Le Pélican de Mésolongio.

HIRONDELLE PORTE-BONHEUR



Et oui, les hirondelles ont fait leur nid et les petits sont bien là !!! Nous passons beaucoup de temps à les contempler et cela nous réjouit. L'hirondelle est un symbole de liberté et de pureté. Quand une hirondelle choisit ta maison pour nidifier, elle portera chance au foyer alors il est hors de question de l'en déloger. Liberté parce qu'elle peut parcourir jusqu'à 10 000 kms pour sa migration. Pureté parce qu'elle ne se pose jamais au sol et n'est donc jamais salie par la terre. Son retour annonce les beaux jours et donc la joie et le bonheur qui s'y rattache.

DIAPORAMA

PALEOKATRITSA à CORFOU : Tenue oblige, pour visiter les monastères !
ça me fait vraiment marrer de voir ma mère en jupe !!!

Le port de Gaios sur l'ile de PAXOS

J'ai bientôt fini le CNED, vivement!