jeudi 22 juin 2017

EPIDAURE OU LA FORCE DE LA PENSEE

Le sang bénéfique de Méduse répandu dans la méditérranée nous mène vers Asclepios. 
Méduse est devenue mon amie et voici le récit de ce qu'elle m'a encore permis de découvrir :

Nous sommes allés à Epidaure sur le site dédié à Asclépios. Je voulais en savoir plus sur cet homme à l'origine de la médecine. Voyez le bâton qu'il tient enroulé par un serpent, cela est encore aujourd'hui le signe symbolique de notre médecine. Asclépios fut le plus grand guérisseur de l'antiquité et son temple a été construit sur le lieu même de son tombeau. Ainsi devint-il un dieu tant il fut vénéré. Il n'en reste pas grand chose aujourd'hui mais les fondations nous permettent de comprendre pas mal de chose : Ce site sacré a un stade pour y faire de la course de vitesse mais aussi un immense théâtre.

Asclépios, Dieu de la guérison - Musée archéologique d'Athènes
INCUBATION OU INCONSCIENT

Les gens venaient chercher la guérison dans des temples sacrés dédiés à différents dieux : Asclépios à Epidaure ou Apollon à Delphes. Ils y venaient en pèlerinage, devaient dans un premier temps se purifier par l'eau et le jeûne puis parfois devaient y sacrifier un animal sur l'autel consacré à ce rite. Arrivait enfin le moment du soin. A Delphes, une jeune fille prophétesse, la pythie, après avoir respiré les gazs qui s'échappait d'un trou dans la terre racontait l'oracle reçu des dieux. A Epidaure, le soin consistait à s'endormir (incubare = se coucher) et à attendre que le rêve apporte la réponse de la divinité à la demande qui lui avait été faite.

Faisons un bond dans le temps. En 1900, un monsieur appelé Sigmund Freud publie une théorie sur "L'interprêtation des rèves" et révèle la force de l'inconscient et le sens caché des rêves.

Nous connaissons aussi aujourd'hui l'effet placebo qui montre comment notre pensée peut influencer notre santé : "si je crois que ce médicament me guérira, il me guérira. Si je crois qu'il me donnera des effets secondaires, j'en aurai. Si je crois qu'il n'y a rien à faire contre mon mal, il n'agira pas".

La médecine est un accompagnement savant de l'intelligence exceptionnelle qu'a le corps à se guérir.
Fièvre, cicatrisation, fabrication d'anticorps ... Les médecins apprennent dans leurs études toute cette intelligence de la vie en oeuvre dans notre corps. Et certains pensent que nos croyances sont intimement liées à nos fonctionnements ou disfonctionnements physiques et ceux depuis l'antiquité...

Il y a aussi la force de la pensée quand à force de faire le même voeu, le rêve finit par advenir.

Penser n'est donc pas anodin. Nos choix découlent de ce en quoi nous croyons et dessinent le chemin de nos vies. Alors mieux vaut apprendre à choisir qu'apprendre à guérir ! 

Incubation ou le pouvoir des rêves.

THEATRE ANTIQUE ET CONSCIENCE

Juste à côté du lieu où règne le travail sur l'inconscient, il y a le théâtre. Epidaure est l'un des plus beaux. Ici la parole raconte l'histoire des dieux et construit des mythes pour transmettre aux générations futurs, certaines croyances jugées bénéfiques par et pour la cité. Peut-être raconte-t-elle certains rêves et certaines guérisons - qu'il nous faut savoir interprêter - où apparaissent faunes, satyres, sirènes et métamorphoses diverses des dieux et des déesses dans le monde des Hommes. 

Par exemple, le sang de la veine droite de Méduse qui s'écoula dans la mer pouvait ressusciter les morts, dit la mythologie tandis que celui qui coulait de la veine gauche pour se répandre dans la terre amenait à coup sûr la mort et l'effroi.  

Ainsi, il est bien vrai, je l'atteste, que le sang est une puissance de vie à faire revenir bien des malades d'un monde fort sombre. Nous avons tous en nous ce pouvoir ! Le pouvoir de guérir quelqu'un chaque fois que nous donnons notre sang ! Moi, j'ai guéri du sang de bien de personnes conscientes du trésor qui coulait dans leurs veines. Je les en remercie toutes et leur dédie ce voyage. Alors pensez à donner à votre tour votre sang afin de sauver des vies ! Moi quand je serai grand, je le ferai.

Mais j'ai aussi appris grâce à l'histoire de Méduse, que certains préfèrent donner leur sang à la terre. Ils font la guerre au nom du droit du sol et du sang ! Tout est encore une question de choix qui dirigera ensuite nos vies... De choix et de conscience.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire