lundi 31 octobre 2016

SOLUTION MOT CROISE POUR ENIGME N°3




J'ai enfin pu rencontrer notre mystérieux guide grâce à toutes les informations acquises par le mot croisé ! C'était facile, j'ai tout de suite compris qu'il valait mieux se diriger vers sa ville natale : Napoli. Ce qui m'a réjoui car c'est la ville qui a aussi inventé la pizza ! Aië aïe aïe, c'est la 1ère chose sur laquelle je me suis jetée en arrivant à terre après avoir pris soin de me renseigner sur la meilleure trattoria du coin ! Et là comme par magie, je l'ai reconnu grâce à la photo bien sûr. Il était assis à une table en train de manger une assiette énorme de maccaroni. Celui qu 'on nomme ici Pulcinella est connu comme le loup blanc. Une vraie célébrité, qu'il doit largement au théâtre de Guarettelle, de petits castelets dont il était la marionnette phare et qui sillonnaient les rues à la renaissance. Ils réapparaissent aujourd'hui en période estivale pour les touristes. Et c'est grâce au théâtre forain de la Commedia dell arte, avec de vrais comédiens cette fois portant un masque, qu'il a été ensuite connu partout en Europe avec tous ses copains de scène comme Arlequin, Pantalon, Matamor... Son masque à lui est noir. Il a alors inspiré, en France, la création du pantin Polichinelle avant de disparaître définitivement des foires supplanté par Guignol ... et je ne sais pas pourquoi quand on met un Polichinelle dans un tiroir, il devient parait-il un beau jour, un vrai petit garçon comme Pinocchio ! (D'ailleurs j'ai aussi rencontré Pinocchio et on est devenu très très copain). 
 


POLICHINELLE


Mais Polichinelle ne ressemble pas vraiment à Pulcinella - physiquement, je veux dire : il est bossu, a un nez crochu mais pas de masque, son costume est rouge et vert... Bon, en tout cas, Pulcinella même avec sa tenue toute blanche n'en n'est pas moins un personnage peu recommandable. D'abord il n'est pas poli du tout. Ensuite il ment mais comme il ne sait pas non plus tenir de secrets, cela nous a bien arrangé. Et avec un peu de vin et un air de fête, il nous a donné les indices pour 2 porte-bonheur à trouver :
- Le 1er porte-bonheur est celui qui protège la ville de Naples parait-il. Il est très fragile et pour cela il a été enfermé dans les soubassements d'un château. Il me dit que l'origine de son nom qui veut dire « poussin » doit nous mettre sur la voie car nous devons aller dans ce château pour y récupérer les indices et pouvoir trouver le 2ème porte-bonheur.
- Le 2ème porte-bonheur concerne l'Italie toute entière. Mais cette fois-ci je ne sais pas à quoi il ressemble. Parait qu'une partie de son costume en serait l'évocation. Alors, il a un pantalon, une blouse, une bourse avec toujours un peu d'argent, des sabots... bref je vais commencer par le début et suite au prochain épisode !
 
 

 

mercredi 19 octobre 2016

ENIGME N°3 EN ITALIE

PASSAGE DU CAP CIRCE



En arrivant par la face Nord, Le cap Circé qui fut autrefois une île, nous présente la belle magicienne. Aujourd'hui rattachée à la terre, elle est devenue bien inoffensive. Couchée sur le dos, seule sa poitrine avantageuse semble sortir des flots. Nous comprenons qu'Ulysse et ses compagnons aient pu séjourner ici une année entière avant de reprendre leur route. Les pouvoirs de Circé étaient alors immenses. Elle nous accueillit comme à son habitude avec grande générosité. Et comme pour mieux nous charmer, elle nous ouvrit d'abord les portes d'un port (à 18 milles nautiques) qui allait nous RAPPELER LES NÖTRES; 



 

 


A Gaéta, à peine arrivés, des rameurs s'entrainaient aux abords du port. Leurs barques ressemblaient à celles de nos jouteurs sétois. A Gaéta, à peine le pied mis à terre, une tielle aux poulpes très appétissante et épicée nous attendait pour calmer notre faim. A Gaéta aussi, des graffeurs dessinent les murs des rues et il y a même des mariés qui ont loué les services du touc-touc de la ville. Qu'elle est donc ce mirage qui nous fit nous souvenir si fort de tous nos amis laissés à Sète ? Cette Circé est encore très forte ! Peut-être devrions-nous prendre garde. Elle nous conta la venue d'italiens sur les cotes françaises qui y apportèrent la tielle et nous dit que nous allions devoir remonter dans le temps jusqu'aux portes de l'antiquité et que pour cela nous allions devoir trouver notre guide. Voici le portrait qu'elle en fit : un garçon ayant un bien mauvaise réputation car peu fiable que nous allons devoir suivre car lui seul peut nous mener, bien malgré lui, à la découverte de plusieurs porte-bonheur. Puis elle nous transmis ceci, en nous disant que nous y trouverions toutes les informations nécessaires pour le reconnaître et le trouver :

 

1 - ... Dell' arte
2 - Ce qui cache son visage
3 - Il ne l'est pas souvent 
4 - Partie de son costume
5 - Sa ville natale en Italie
6 - Pantin de bois
7 - Nom de son cousin français
8 - Couleur de ses vêtements
9 - Celui qui lui succéda sur scène en France et le fit disparaitre
10 - Copain de scène
11 - Il en a un peu dans sa bourse
12 - Théâtre napolitain des rues qui le fit connaitre
13 - Signification de son prénom italien
14 - Epoque qui le vit naitre
15 - Il ne sait en tenir aucun 
16 - Il l'aime beaucoup
17 - Qui ne dit pas la vérité
18 - Expression française pour dire qu'une dame est enceinte, elle le rangerait dedans!
19 - Couleur de son nez
20 - Son plat préféré

Et voici, une photo de lui. Nous l'avons croisé à Ischia, puis à Procida mais il nous échappe toujours. Nous devons obtenir plus de renseignements sur lui.

 

lundi 10 octobre 2016

SOLUTION ENIGME CORSE N°2

J'espère que vous avez bien trouvé ce prénom caché dans les paysages de notre planète : LUCIE



 
Alors il suffit de faire un copier/coller des coordonnées géographiques dans la barre "recherche" de Google Earth et le logiciel vous y emmène tout seul et direct dessus. ESSAYEZ.
(Si ça ne marche pas allez dans les préférences de GE pour cocher la case : "degré, minutes, secondes")

PORTE BONHEUR DE ROME


 

Après la rencontre avec Sainte Lucie, nous avons décidé de poursuivre en direction de sa terre natale. Nous sommes donc partis de Corse (nous y reviendrons plus tard), pour rejoindre la côte italienne en passant par les îles toscanes.


A Rome, nous avons trouvé « Trévi », jeune fille qui pour sauver sa virginité face aux soldats assoiffés d'Agrippa, leur révéla l'origine d'une source d'eau abondante et pure à 20 kms de Rome.

Cette découverte permis d'acheminer par aqueduc de l'eau potable vers Rome, ville où fut construit de nombreuses fontaines par la suite.


La fontaine de Trévi est devenue le porte-bonheur de Rome : des amoureux y viennent jeter une ou deux pièces par dessus l'épaule, dos à la fontaine, pour y revenir un jour avec l'amour de leur vie.

La fontaine raconte la mer, avec le dieu Océan ou Neptune conduisant son char en forme de coquillage tirés par 2 chevaux ailés, l'un nerveux, l'autre calme, eux-mêmes dirigés par des tritons (sorte de sirènes au masculin).

Nous avons décidé de coloriser cette fontaines pour voir ce que ça faisait car dans l'antiquité les statues étaient peintes de manières très réalistes. La sculpture était un peu comme une photo, sa vocation était d'immortaliser l'image d'une personnalité ou de personnifier des dieux. Alors même si la fontaine de Trévi a été construite au XVIIIème siècle, nous nous sommes prêtés à l'exercice par curiosité.


Nous avons colorié la falaise rocheuse en fonction de ce que le voyage nous a appris en regardant les paysages depuis la mer. A savoir que juste au-dessus du niveau de la mer, il y a toujours une bandes noires due aux diverses algues collées à la roche, vient ensuite une zone désertique causée par le sel empêchant toute végétation de s'y installer, puis arrive enfin la verdure au-dessus de tout.

ARCS EN CIEL

Un pont entre le ciel et la terre qui porte bonheur pour un nouveau départ dans la vie.



lundi 3 octobre 2016

OÙ SOMMES-NOUS ?




L'arrêt à Ostia nous a permis d'aller visiter Rome. Nous y sommes restés 5 jours et Esteban a perfectionné sa technique de rollers.



A Giglio (sur Google Earth, on y voit encore l'épave du "Costa Concordia" mais en réalité elle n'y est plus tant mieux! ) nous avons été au mouillage. Un peu de plongée et d'annexe pour aller à terre.

 



On vous embrasse tous.