lundi 31 octobre 2016

SOLUTION MOT CROISE POUR ENIGME N°3




J'ai enfin pu rencontrer notre mystérieux guide grâce à toutes les informations acquises par le mot croisé ! C'était facile, j'ai tout de suite compris qu'il valait mieux se diriger vers sa ville natale : Napoli. Ce qui m'a réjoui car c'est la ville qui a aussi inventé la pizza ! Aië aïe aïe, c'est la 1ère chose sur laquelle je me suis jetée en arrivant à terre après avoir pris soin de me renseigner sur la meilleure trattoria du coin ! Et là comme par magie, je l'ai reconnu grâce à la photo bien sûr. Il était assis à une table en train de manger une assiette énorme de maccaroni. Celui qu 'on nomme ici Pulcinella est connu comme le loup blanc. Une vraie célébrité, qu'il doit largement au théâtre de Guarettelle, de petits castelets dont il était la marionnette phare et qui sillonnaient les rues à la renaissance. Ils réapparaissent aujourd'hui en période estivale pour les touristes. Et c'est grâce au théâtre forain de la Commedia dell arte, avec de vrais comédiens cette fois portant un masque, qu'il a été ensuite connu partout en Europe avec tous ses copains de scène comme Arlequin, Pantalon, Matamor... Son masque à lui est noir. Il a alors inspiré, en France, la création du pantin Polichinelle avant de disparaître définitivement des foires supplanté par Guignol ... et je ne sais pas pourquoi quand on met un Polichinelle dans un tiroir, il devient parait-il un beau jour, un vrai petit garçon comme Pinocchio ! (D'ailleurs j'ai aussi rencontré Pinocchio et on est devenu très très copain). 
 


POLICHINELLE


Mais Polichinelle ne ressemble pas vraiment à Pulcinella - physiquement, je veux dire : il est bossu, a un nez crochu mais pas de masque, son costume est rouge et vert... Bon, en tout cas, Pulcinella même avec sa tenue toute blanche n'en n'est pas moins un personnage peu recommandable. D'abord il n'est pas poli du tout. Ensuite il ment mais comme il ne sait pas non plus tenir de secrets, cela nous a bien arrangé. Et avec un peu de vin et un air de fête, il nous a donné les indices pour 2 porte-bonheur à trouver :
- Le 1er porte-bonheur est celui qui protège la ville de Naples parait-il. Il est très fragile et pour cela il a été enfermé dans les soubassements d'un château. Il me dit que l'origine de son nom qui veut dire « poussin » doit nous mettre sur la voie car nous devons aller dans ce château pour y récupérer les indices et pouvoir trouver le 2ème porte-bonheur.
- Le 2ème porte-bonheur concerne l'Italie toute entière. Mais cette fois-ci je ne sais pas à quoi il ressemble. Parait qu'une partie de son costume en serait l'évocation. Alors, il a un pantalon, une blouse, une bourse avec toujours un peu d'argent, des sabots... bref je vais commencer par le début et suite au prochain épisode !
 
 

 

3 commentaires:

  1. Bravo Esteban ! Tu nous diras aussi si tu as appris à danser la Tammurriata ! Si c'est le cas, on veut voir des photos !!! Des bises à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  2. Esteban,tu fais super bien l'italien : la pizza et la gestuelle, il ne manque que la parole !!
    Bises. Isa

    RépondreSupprimer
  3. Et au fait Esteban, maintenant que tu sais parler avec les mains, tu sais aussi dire quelques mots d'italien ?

    RépondreSupprimer