Alors pour trouver le porte-bonheur de Naples, j'ai regardé sur internet les châteaux à visiter. L'indice de Pulcinella était le sens originel de son nom : "poussin". Un château a de suite attiré mon attention : Il Castel dell'ovo soit le château de l'oeuf. Ce château est construit sur un petite île, presqu'un rocher, qui s'appelait Mégaride. Il est aujourd'hui relié à la terre par un pont.
Le château de l'oeuf |
On dit que le poête Virgile aurait caché un oeuf dans les souterrains du château et que le sort de Naples dépendrait de cet oeuf. Etant donné qu'il ne doit pas se casser, il a été enfermé dans une cage.
Je n'ai pas pu voir cet oeuf, personne ne le peut. Mais maman m'a tout de suite montré un tableau de René Magritte qui représente cette image. Le voici :
Les affinités electives - MAGRITTE |
Evidemment ce n'est pas n'importe quel oeuf. Une légende raconte qu'il s'agirait de l'oeuf d'une sirène, retrouvée morte sur le rocher de Mégaride. Cette sirène serait morte de n'avoir pas réussi à séduire Ulysse par son chant. Elle s'appelait Parthénope. Elle se serait jetée dans les eaux du golfe par dépit et se serait noyée. Elle fut alors vénérée comme une déesse et donna son nom à la ville que les colons grecs construisirent ici. Cette ville devint bien plus tard : Naples.
WATERHOUSE |
DRAPER |
Il faut savoir que dans l'antiquité les sirènes étaient des femmes-oiseaux. Les sirènes à queue
de poisson apparaissent au Moyen Age en Europe et viennent des
mythologies nordiques. La sirène, gentille n’arrive qu’en 1835 avec « La petite
sirène » du conte d’Hans Christian Andersen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire