dimanche 30 avril 2017

MON ECOLE, L'ETNA ET SA LEGENDE

Bonjour à tous, j'étais trop heureux sur l'Etna de pouvoir correspondre avec mon école de la Calandreta de Sète. J'en reviens pas que ça ait pu capter là-haut pour faire un Skype en direct. J'espère qu'on pourra refaire et améliorer notre communication Skype à l'avenir pour partager d'autres aventures car vous me manquez les copains!


Bon Sophie, l'écharpe c'est caroline reporter!
Hélène reporter, j'suis mort de rire à la voir comme ça. Dur dur!
Pour aller là haut, nous sommes partis du bateau et au port de Catania, il faisait 20°C. Dans le port il y avait le gros bateau de SOS Méditerranée. Il part régulièrement longer les côtes de Libye pour aller sauver des migrants qui prennent la mer avec des bateaux pas vraiment fait pour une telle traversée. Alors ils se mettent en danger.


je vous renvoie sur ces 2 petits films de 2 minutes que j'aime beaucoup, pour comprendre un peu plus pourquoi et qui sont les migrants:

https://www.youtube.com/watch?v=yfamtQOVCIE
https://www.youtube.com/watch?v=tAmm8KS-FWM
Sinon pour nous rendre sur l'Etna, nous avons pris un bus, puis un téléphérique et enfin nous avons marché et grimpé. L' Etna a son cratère principal au sommet qu'on ne peut aller voir vu qu'il est entré en activité mais il en a de nombreux autres tout autour.



Vous nous voyez on est là!
et on est là aussi!
Nous espérions quand même pouvoir voir une coulée de lave au loin à son sommet car pendant la nuit le volcan avait craché sa lumière rouge pendant plusieurs heures mais la lave s'était déjà refroidie. Ce n'est pas grave car le paysage était magnifique mais heureusement qu'on avait emmené des vêtements chauds car là-haut nous sommes passé à -5°C. Il y avait encore de la neige partout.

coulée de lave refroidie

On dit que les volcans crachent du feu mais en fait ce n'est pas du feu mais de la roche qui vient des profondeurs de la terre et qui fond parce qu'elle est très très chaude.

Nous avons tourné ce petit film pour vous montrer les jets de pierres...Ha ha ha
(Attention : pour visionner les films il faut impérativement aller sur le blog avec un ordinateur de bureau sinon ça ne marche pas)



En tous les cas, sans volcans, il n'y aurait pas de vie sur terre. Il y a 4,5 milliards d'années, il y en avait partout et c'est eux qui ont permis au fil du temps l'existence de l'oxygène et de l'eau sur notre planète.

La mythologie grecque raconte que l'Etna est la forge du dieu Héphaistos pour les grecs et/ou Vulcain pour les romains. Les cyclopes sont à l'intérieur et ils y fabriquent les armes des dieux de l'Olympe. Les bruits des outils sont en fait les grondements du volcan. Ils ont fabriqué par exemple le trident de Poseidon, la foudre de Zeus ou la Kunée – le casque qui rend invisible – pour Hadès. 

Voici quelques photos de cyclopes : il y a ceux qui étaient bergers et qu'Ulysse a rencontré, et il y a ceux qui sont forgerons. Ils sont géants et assez monstrueux avec leur seul gros oeil et ils sont surtout très très bêtes. Leur cerveau doit avoir la taille d'un pois chiche.


En grimpant sur l'Etna j'ai donc acquis la kunée pour la suite de notre périple. Cette arme me sera bien utile contre Méduse le jour venu... Je le sais car je connais par coeur l'histoire de Persée et je le prendrait comme exemple pour vaincre la terrible gorgone.

Persée avec son casque magique







mardi 25 avril 2017

LES VOLCANS D'ITALIE

LE VOLCAN DE SOUFFRE DE POZZUOLI

Dans notre périple nous avons croisé pas mal de volcans. A la fin de l'automne, nous sommes restés longtemps à Pozzuoli et là-bas il y a un volcan dégageant des vapeurs de souffre. Alors ça ne sent pas bon du tout du tout mais avant les gens venez ici pour faire des cures et soigner leurs poumons car ces gaz sont très bons pour la santé. Alors à la fin on a réussi à respirer quand même cette mauvaise odeur d'oeuf pourri. Il y avait de la fumée partout et le sol était très très chaud d'ailleurs il y a des endroits où on voit de l'eau qui bout.

Souffre de Solfatara

Puis nous avons navigué au pied du Vésuve pendant plusieurs heures tellement il est grand. Il y a même eu un petit tremblement de terre parait-il mais sur le bateau évidemment on a rien senti.


Et au printemps, pour nous rendre dans les îles éoliennes, nous sommes passé pas très loin de Stromboli, il faisait de la fumée.


Et enfin il y a eu l'Etna qui sera l'objet du prochain article...

dimanche 23 avril 2017

SYRACUSE ET LA REVELATION DU HIBOU




Arrivée sur Syracuse.

Nous recroisons la route de Sainte Lucie, rencontrée en Corse. Elle venait de Syracuse rappelez-vous.
Elle est devenue la patronne de la ville. Plusieurs églises la célèbre et dans l'une d'elles, est exposé le tableau que Le grand Caravage a peint représentant son enterrement.



Visite du Musée sur Léonard de Vinci. J'ai adoré. Plus tard je veux devenir un inventeur. Je dessine souvent des machines qui marchent avec le soleil et avec des aimants et tout et tout. Tout ça parce que j'aimerais qu'on arrive à ne plus polluer la planète avec des gaz ou même avec tout ce bruit que font nos machines. Imaginez un centre ville le jour où nos voitures seront toutes solaires ou électriques.

Il a toujours rêvé de voler, moi aussi.
Invention pour connaitre l'heure pendant la nuit
La chaine à vélo


La bouée

Puis un soir, je rencontre un Hibou qui me porte un message.



On me surnomme souvent Harry Potter et voilà qu'un hibou est venu direct de Poudlard m'apporter un message. Le voici : 

" Méduse n'est pas ici! Bien que son sang, en se répandant dans la mer ait créé le corail rouge porte-bonheur de Sicile. En effet, une fois décapitée par Persée, le grand médecin Asclépios découvrit les vertus magiques du sang de Méduse. Issu de la veine du bras gauche, il était un poison mortel mais issu de la veine du bras droit, il possédait des pouvoirs de guérison et pouvait même ressusciter les morts. Le corail rouge représenterait le sang magique et bienfaiteur de Méduse qui s'écoula alors en Méditerranée et le teinta. 

Ainsi tu as trouvé ici la trace de Méduse et tu pourras la remonter pour la retrouver car je te le dis en réalité Méduse n'est pas ici ...  Même si les siciliens se sont largement inspirés d'elle pour créer le symbole de leur drapeau : le triskèle.  


Le triskèle est à l'origine le nom d'une monnaie de Palerme d'âge romaine qui portait la représentation de la gorgone méduse. Le triskèle représente maintenant par les 3 jambes, les 3 pointes de l'île sicilienne. Et les serpents qui sont d'ordinaire sur la tête de méduse se transforment eux parfois, en épi de blé pour montrer la fertilité de l'île. La tête du triskèle apparait alors orné de 2 ailes. 




Tu ne combattras pas méduse ici, mais tu devras la combattre dans un autre pays pour découvrir ton prochain porte-bonheur. Et pour cela il te faudra monter sur l'Etna. A toi de chercher pourquoi." 

Voici le type de bijoux qui sont fait avec ce corail mais je n'en ai acheté aucun parce que le corail est en voie de disparition aujourd'hui.

 

dimanche 16 avril 2017

Où SOMMES-NOUS ?



LA TORTUE A DI RAGUSA



A Di Ragusa, on a fait une journée plage. J'aime faire des sculptures dans le sable. Ici nous avons fait une tortue qui va vers l'eau et après on s'est éloigné et on a regardé la réaction des gens. C'était super, des enfants mais aussi des adultes venaient la voir et personne n'a voulu la détruire. Quand on est parti elle était encore là. La tortue symbolise la persévérence et la paix...





MAZARA et Porte-Bonheur surprise



Cette statue d'un satyre a été retrouvée près du port et remontée par des pêcheurs. ça me rappelle l'histoire de la gourmette de Saint-Exupery à Riou. Les premières civilisations étaient principalement autour de la méditerranée, alors il parait qu'elle cache plein de trésors dans ses profondeurs, qu'elle serait le plus grand musée du monde. Sa profondeur en moyenne est de 1500m et c'est difficile d'aller aussi profond pour l'homme.


Y'a juste parait-il des animaux des abysses qu'on commence à découvrir et ils sont super bizarre. J'ai été faire un tour sur internet, en voici quelques spécimens (ils ne sont pas forcément de méditerranée juste des abysses d'à travers le monde). En même temps faut avoir envie d'y aller...


San Pietro est le protecteur de la ville. Il protège les marins et sur le port il y a une église dédiée à son culte. Parait qu'il faut toucher sa statue pour avoir des vents favorables pour les navigations. Alors après avoir quitté les iles éoliennes et pour ne pas faire comme Ulysse, nous avons pensé que des vents favorables seraient les bienvenus alors on y est allé...





HISTOIRE DE NAV




 Il ne fait pas toujours chaud. Merci Roberto d'avoir donné ta chapka à mamamour.



Et le CNED même en nav !


Bon entre deux exercices, je pêche alors ça va... Mais celui-là, il nous a échappé à cause de mamamour qui a voulu prendre cette photo. C'est pas grave on s'est consolé parce que c'était le 1er avril cette nav alors ça valait bien la vie d'un poisson rendu à la mer.


Et y'a pas que pour moi qu'il n'y a pas de coiffeur à bord ! Les cheveux de mamamour n'arrêtent pas de pousser.