dimanche 30 avril 2017

MON ECOLE, L'ETNA ET SA LEGENDE

Bonjour à tous, j'étais trop heureux sur l'Etna de pouvoir correspondre avec mon école de la Calandreta de Sète. J'en reviens pas que ça ait pu capter là-haut pour faire un Skype en direct. J'espère qu'on pourra refaire et améliorer notre communication Skype à l'avenir pour partager d'autres aventures car vous me manquez les copains!


Bon Sophie, l'écharpe c'est caroline reporter!
Hélène reporter, j'suis mort de rire à la voir comme ça. Dur dur!
Pour aller là haut, nous sommes partis du bateau et au port de Catania, il faisait 20°C. Dans le port il y avait le gros bateau de SOS Méditerranée. Il part régulièrement longer les côtes de Libye pour aller sauver des migrants qui prennent la mer avec des bateaux pas vraiment fait pour une telle traversée. Alors ils se mettent en danger.


je vous renvoie sur ces 2 petits films de 2 minutes que j'aime beaucoup, pour comprendre un peu plus pourquoi et qui sont les migrants:

https://www.youtube.com/watch?v=yfamtQOVCIE
https://www.youtube.com/watch?v=tAmm8KS-FWM
Sinon pour nous rendre sur l'Etna, nous avons pris un bus, puis un téléphérique et enfin nous avons marché et grimpé. L' Etna a son cratère principal au sommet qu'on ne peut aller voir vu qu'il est entré en activité mais il en a de nombreux autres tout autour.



Vous nous voyez on est là!
et on est là aussi!
Nous espérions quand même pouvoir voir une coulée de lave au loin à son sommet car pendant la nuit le volcan avait craché sa lumière rouge pendant plusieurs heures mais la lave s'était déjà refroidie. Ce n'est pas grave car le paysage était magnifique mais heureusement qu'on avait emmené des vêtements chauds car là-haut nous sommes passé à -5°C. Il y avait encore de la neige partout.

coulée de lave refroidie

On dit que les volcans crachent du feu mais en fait ce n'est pas du feu mais de la roche qui vient des profondeurs de la terre et qui fond parce qu'elle est très très chaude.

Nous avons tourné ce petit film pour vous montrer les jets de pierres...Ha ha ha
(Attention : pour visionner les films il faut impérativement aller sur le blog avec un ordinateur de bureau sinon ça ne marche pas)



En tous les cas, sans volcans, il n'y aurait pas de vie sur terre. Il y a 4,5 milliards d'années, il y en avait partout et c'est eux qui ont permis au fil du temps l'existence de l'oxygène et de l'eau sur notre planète.

La mythologie grecque raconte que l'Etna est la forge du dieu Héphaistos pour les grecs et/ou Vulcain pour les romains. Les cyclopes sont à l'intérieur et ils y fabriquent les armes des dieux de l'Olympe. Les bruits des outils sont en fait les grondements du volcan. Ils ont fabriqué par exemple le trident de Poseidon, la foudre de Zeus ou la Kunée – le casque qui rend invisible – pour Hadès. 

Voici quelques photos de cyclopes : il y a ceux qui étaient bergers et qu'Ulysse a rencontré, et il y a ceux qui sont forgerons. Ils sont géants et assez monstrueux avec leur seul gros oeil et ils sont surtout très très bêtes. Leur cerveau doit avoir la taille d'un pois chiche.


En grimpant sur l'Etna j'ai donc acquis la kunée pour la suite de notre périple. Cette arme me sera bien utile contre Méduse le jour venu... Je le sais car je connais par coeur l'histoire de Persée et je le prendrait comme exemple pour vaincre la terrible gorgone.

Persée avec son casque magique







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire