mercredi 1 mars 2017

LES ATTRIBUTS D'HERACLES


Charles-Elie, Héraclès (ou Hercule pour les romains) a bien une barbe mais nombre de dieu ont une barbe dans l'antiquité ! Alors comment le reconnaitre vraiment et à coup sûr? 

Héraclès est un demi-dieu en fait. Le grand Zeus voulut créer un homme capable de combattre le mal sur terre. "Héraclès" veut dire "celui qui protège du mal". Héraclès porte donc bonheur et certaines amulettes de l'antiquité porte son image en guise de protection. Zeus conçut donc un enfant avec une humaine et il le fit fort comme lui. Pour te donner un aperçu, Héraclès ne savait même pas encore marcher qu'il tuait déjà de ses propres mains un serpent qui s'était glissé dans son berceau. Serpent envoyé par Héra, l'épouse jalouse de Zeus, qui tenta de supprimer cet enfant, qui n'était pas le sien, dès qu'elle en eut connaissance. En effet à sa naissance, Zeus alla le déposer en cachette sur le sein de sa femme endormie car son lait pouvait donner l'immortalité à Héraclès. Mais en tétant, Héraclès la réveilla. C'est comme ça qu'elle découvrit tout. Elle le rejeta immédiatement. Cependant la goutte qu'Héraclès eut le temps de prendre suffit à le rendre invincible dans le monde des hommes.

Héraclès aimait beaucoup la vie et c'est avec cette force qu'il sut relever tous les défis et passer toutes ses épreuves. Parmi les douze travaux qu'il dut accomplir, le premier est celui de combattre le terrible lion de Némée. L'attribut principal d'Héraclès est donc la peau du lion de Némée qu'il revêtit comme une armure après l'avoir tué et dépecé car la légende raconte que la peau de ce lion était si épaisse que ni la pierre, ni le bronze, ni le fer ne pouvaient la percer. Héraclès dut donc le tuer grâce à la force surpuissante de ses muscles, en l'étranglant. Puis ingénieux, il réussit à le dépecer en utilisant l'une des griffes de la patte du lion lui-même. D'autres objets peuvent être associé à Héraclès pour le reconnaitre comme un arc ou sa massue.

MASQUE DE THEATRE D'HERACLES
MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE LIPARI





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire