lundi 5 septembre 2016

LES REGLES D'UNE NOUVELLE VIE

L'institutrice et l'écolier sont ravis de cette rentrée.
Au programme : Niveau CE1 pour cette année avec l'aide du CNED.



REGLE 1 - Faire d'abord les choses pour soi et après pour faire plaisir aux autres.

– Pourquoi cette règle ?

Esteban - Parce que si on fait les choses pour les autres, on est toujours avec les autres et du coup on ne trouve pas ce qu'on veut, notre désir, et on n'est pas heureux. Si je me fais plaisir, je vais être content de moi et alors ça va faire plaisir aux autres autour de moi.

- Mais est-ce que ça veut dire que tu peux faire que ce que tu veux et que ce que tu aimes ?

Esteban - Oui... si je n'empêche pas les autres de faire ce qu'ils veulent aussi.

– Et est-ce que tu trouves que c'est facile de respecter cette règle ?

Esteban - Non, des fois on oublie.

– C'est vrai. Et pour toi, comme pour nous et comme pour tout le monde, il est difficile de ne pas vouloir que les autres fassent que ce que je veux, quand je veux et comme je veux ?

Esteban - Oui, c'est ça. Faut arrêter d'être égoïste.

– Pour des mamans c'est difficile aussi d'essayer de ne pas te demander toujours de faire comme on veut. Il y a des obligations quand même : comme faire l'école à bord ? Même si parfois tu as le droit de ne pas avoir envie, il vaut quand même mieux continuer d'apprendre pour toi, non ? Qu'en penses-tu ?

Esteban - Oui.

– Pourquoi à ton avis.

Esteban - Pour ne pas devenir bête. Pour Etre libre.

– Oui, tu as raison, ça a à voir avec la liberté.

2 commentaires:

  1. Dans cette nouvelle école, il semble qu'il y ai aussi des règles vestimentaires... ;0))))

    RépondreSupprimer
  2. Belle rentrée sur l'eau Esteban!!!

    RépondreSupprimer