vendredi 2 septembre 2016

PREPARATION DE KOKORO



Nous avons commencé par sortir Kokoro de l'eau pour une bonne vérification des fonds.
Une petite réparation de la quille, un bon grattage des 7 couches d'antiffouling jamais enlevées, ponçage de la coque, quelques couches de primaire et d'un nouveau antiffouling noir, nous en profitons pour lui donner de belles bandes de couleurs orange, grattage et mise de Velox oblige sur l'hélice, changement d'anode et kokoro a pu enfin retourner à l'eau.


 

La liste des travaux et longue, 1 mois ½ à Port Camargue, une équipe de très bons amis vaillants, et la rencontre décisive pour ce projet de Patrick Trollard à la direction du chantier YES. Il fut la pierre angulaire du lancement de notre projet grâce à son savoir, ses conseils et ses nombreux services rendus. Merci donc à tous ceux qui nous ont entourés et apportés leur huile de coude.
  • Nettoyage et graissage de tous les winchs.
  • Changements des bouts pour du neuf
  • Réparation du vis de mulet
  • Changement du palan de l'écoute de la grand-voile
  • Révision du moteur in-board ( un Volvo Beta Marine 1505 en super état) ainsi que du moteur hors-bord de l'annexe.
  • Changement du presse-étoupe
  • Achat d'une annexe neuve
  • Réfection de l'électricité : entre autre, rebranchement des batteries pour qu'une batterie soit affectée uniquement au moteur et les autres aux servitudes.
  • Changement de tous les passes-fils en pied de mât qui n'étaient plus étanches.
  • Réparation de la jauge d'essence
  • Remise en route de l'alarme moteur
  • Mise en place d'une VHF-AIS et raccordement au GPS
  • Révision du guindeau électrique
  • Amélioration pour la manipulation de l'enrouleur de GV
  • Remise en place du camembert de l'enrouleur de la voile avant qui avait sautéi à cause de la drisse de Spi trop proche.
  • Rajout sur le génois d'un axe lui permettant de s'articuler doublement (en rotation comme d'avant en arrière)
  • Réfection de l'étanchéité d'un hublot de pont et taraudage pour les vis afin de pouvoir à nouveau les tenir tous en position ouverte. 
    Pose d'un hublot neuf pour la cuisine.
  •  Changement de la gazinière pour une gazinière marine.
  • Suppression d'un lavabo dans la cabine d'Esteban pour en faire un coffre à jouets.
  • Révision du circuit d'eau et des vaches à eau.
  • On supprime les penderies pour rajouter des étagères dans les placards.
  • Pose d'un portique avec panneaux solaires.
  • Pose d'un chauffage à air pulsé.
  • Changement du feu à retournement qui était obsolète.
  • Pose d'un ordinateur et de son écran pour que Caroline et Esteban puisse travailler et faire école à bord (avec imprimante et scanner).
  • Nettoyer en profondeur les bois du pont
  • Consolider les chandeliers du balcon
  • Poser de nouveaux taquets sur le piano
  • Percer un trou dans la montée d'escalier pour l'extincteur
  • Poser le nom KOKORO sur la jupe arrière du bateau.
  • Attacher les sangles de vie sur le pont

    Et surtout Esteban appose sur la quille un dessin avant la remise à l'eau,
    Caroline y accole une petite phrase secrète de l'autre côté
    afin d'honorer certaine tradition et que la mer nous porte bonheur!

Quelques manœuvres au port pour comprendre les réactions de ce bateau en marche arrière et Kokoro devint enfin mon ami.

Reste encore à poser notre étai largable que nous allons récupérer en cours de voyage pour pouvoir mettre une trinquette.


Le jeudi 25 aout, nous larguons les amarres pour de petits cabotages vers l'Est afin d'amariner la famille : Les Saintes Marie, Sausset les Pins, Le Frioul, Cassis, Les Embiez, Porquerolles, Port Cros...

Nous avons choisi de naviguer sur Ipad avec InavX.

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