mercredi 7 décembre 2016

COMMENT DEVENIR UN CHEVALIER DES TEMPS MODERNES



1 - L'épée
2 - Le bouclier
3 - La quête : « La recherche de la vérité »
4 - La règle du chevalier : « Toujours faire de son mieux »

Mais avant d'aller sur le lien de ce petit film d'animation que je vous recommande, je voudrais dire un mot à toutes les jolies princesses que je connais :

«  Oui, c'est vrai, la princesse dans les vieux contes ou même dans les vieux dessins animés de walt disney, c'était toujours une jeune fille qui devait apprendre à bien parler, à bien se comporter, à bien s'habiller sans jamais se salir. Elle devait aussi savoir coudre pour apprendre la patience et surtout savoir beaucoup dormir car elle a un amoureux qu'elle ne voit presque jamais. 

Mais LA PRINCESSE DES TEMPS MODERNES est une jeune fille qui a gagné beaucoup de liberté. La princesse est devenue l'égale du prince et peut, elle aussi, si elle le souhaite être bien armée pour accomplir un destin glorieux.
Suffit de savoir choisir sa monture...

Alors Princes et princesses, bref tous preux chevaliers … bon visionnage.

samedi 19 novembre 2016

QU'EST-CE QUE L'ABONDANCE ?






REGLE N° 3 : Vivre en Abondance


Avant notre naissance c'est le corps de notre mère qui nous nourrit ensuite c'est la terre qui nous donne à manger, avec fruits et légumes, en abondance. Alors préservons-là !

C'est :
Apprendre à reconnaitre l'abondance dans un compliment, un sourire, un repas payé au restaurant, une pièce de monnaie trouvée par terre … Mais aussi dans tout ce qui ne peut être volé comme le savoir, le temps, l'amour ou encore la lumière, la beauté, l'air que nous partageons.
C'est :
Avoir. Mais posséder doit aider à être heureux et non devenir le but de notre vie. Le détachement c'est en avoir, mais ne pas en dépendre pour son bonheur.
C'est :
Avant tout une façon de penser et de vivre. La pauvreté est également une façon de penser et de vivre et non seulement un manque d'argent ou de biens. Dans la vie, il ne nous arrive pas ce que nous voulons, il nous arrive plutôt ce à quoi nous croyons. Penser à vérifier à l'intérieur de soi si l'on se sent prospère ou pauvre.
C'est :
Ne rien accumuler de ce qui n'est plus utile. Tout ce qui n'est pas utilisé depuis un an, le donner à quelqu'un qui saura s'en servir. Faire de la place pour du nouveau. Donnez sans attente. Le vrai don demande un effort. Lorsque c'est facile, c'est plutôt à soi-même qu'on fait plaisir.
C'est :
Apprendre aussi à recevoir. Refuser de recevoir enlève l'opportunité à quelqu'un de donner. Savoir donner et savoir recevoir est un des meilleurs moyens pour s'ouvrir à l'abondance.
C'est :
Apprendre à s'aimer et à aimer tous ceux qui nous entourent en nous servant de notre argent et de nos biens; et non pas aimer notre argent et nos biens en nous servant de ceux qui nous entourent.
C'est :
Ne pas attendre d’avoir totalement triomphé de tous les défis de l’existence pour être heureux.
C'est :
Remplacer l’anxiété par la confiance : Je suis libre lorsque tout est fluide, sans blocage par peur ou désir de possession. La peur détruit d’innombrables possibilités. Notre existence ne consiste pas uniquement à réussir ou à échouer, à obtenir ou à perdre. Cette pensée dualiste génère la peur. Tout est expérience et enseignement.
(Inspiré en grande partie de l'enseignement de Lise Bourbeau)

SOLUTION ENIGME N°5 : PORTE-BONHEUR D'ITALIE


LA LEGENDE DE LA CORNE D'ABONDANCE

Même si Ulysse sut résister au chant des sirènes grâce aux conseils de Circé, en bouchant à la cire les oreilles de ses matelots et en se faisant attacher au mât ( car il voulait absolument entendre leur chant), Parthénope, une fois tombée amoureuse de lui, ne pouvait le vaincre par le simple ensorcellement. Pourquoi ? car son père, Achéloos, le dieu fleuve, avait lui-même perdu un combat mené contre un grand héros grec : Héraclès, à cause d'un amour non partagé qu'il voulait aussi contraindre par sa magie. Et oui, l'amour ni ne se commande, ni ne se contraint, ni ne se gagne. Il ne peut être que donné et reçu librement !




En voici l'histoire : La légende raconte qu' Achéloos amoureux de Déjanire, comme Héraclès, le provoqua en duel pour obtenir la jeune femme. Comme toutes les divinités de l'eau, il était capable de se transformer à volonté (Ça me rappelle le combat de Merlin l'enchanteur contre madame mime). Durant le combat, il prit la forme d'un serpent géant puis d'un terrible taureau. Déjanire était très effrayée par les métamorphoses d'Achéloos. Elle préférait la force rassurante d'Héraclès. Heureusement Héraclès arracha soudain une corne du taureau qui capitula. En échange et en récompense, Héraclès reçut la corne de la chèvre d'Amalthée (celle qui avait élevé Zeus), c'est à dire la corne d'abondance.




Cette corne devint un symbole porte-bonheur pour l'Italie. On la trouve partout, sur de nombreuses statues. Dans le centre historique de Naples, on trouve la statue du dieu Nil (le fleuve égyptien). Le panthéon romain accueille des divinités gréco-romaines, mais aussi certaines divinités égyptiennes. La statue aurait été construite par une communauté égyptienne venue d'Alexandrie et installée à Naples entre les IIème et IIIème siècles après JC. Une légende dit que le corps échoué de Parthénope, se serait divisé en 3 parties qui ont été dispersées à 3 endroits de la ville. Une partie reposerait là où se trouve la statue du dieu Nil.




Quand on eut trouvé la statue, ce fut pour nous l'occasion de manger d'énormes gelati!!! y'a qu'à voir celle de mamamour...



dimanche 13 novembre 2016

MUSEE ARCHEOLOGIQUE DE NAPLES

Nous décidons d'aller au musée archéologique de Naples afin d'essayer de glaner quelques informations sur la lignée de la sirène Parthénope. Nous avons vraiment beaucoup de chance, des graffeurs nous indiquent le chemin avec humour pour nous y rendre.

 

Là-bas, je suis impressionné par 2 statues qui gardent comme des sphinx une montée d'escalier avec une superbe statute de lion. Je pense que c'est surement le lion de Nemée même si ce n'est pas écrit au pied de la statue. Et il me fait aussi penser au lion de "Narnia" un film que j'adore par dessus tout!


Nous décidons avec maman de nous installer un moment et nous sortons tout notre matériel pour commencer à dessiner. 

 

Nous dessinons la statue de droite ci-dessus parce qu'il y a un dragon... Et vous savez comment j'adore les dragons! ça nous a pris un bon moment et ça nous a bien reposé. 

 

Voici ce que ça donne :




Bon, on s'est régalé! Maintenant faut que nous regardions toutes nos photos afin de voir si nous avons avancé dans la recherche. On vous tient au courant!
 





INDICE PORTE-BONHEUR DE L'ITALIE


En allant au château de l'oeuf, j'apprends la légende de Parthénope. Son histoire est l'indice attendu pour nous diriger vers le porte-bonheur de l'Italie. Quel est-il ? Il faut pour cela nous enfoncer plus profondément dans le temps et remonter l'histoire de sa famille car voilà ce que Pulcinella me remit comme billet à ouvrir une fois l'histoire de l'oeuf trouvé : " Il y a des combats qui ne peuvent se gagner que lorsque la malédiction pesant sur une famille sera brisée. A défaut, l'histoire se répètera et la blessure se rouvrira plus intense, entraînant des conséquences plus terribles encore et des défaites plus amères. Parthénope ne pouvait que succomber mortellement à Ulysse en le défiant et ce, malgré le pouvoir de son chant. Pourquoi? Trouve à qui elle fut loyal dans sa défaite en répétant son histoire malheureuse et tu trouveras le combat qui offrit à l'Italie un porte-bonheur par les mains d'un autre grand héros grec."


 





samedi 12 novembre 2016

SOLUTION ENIGME N°4 : PORTE BONHEUR DE NAPLES

Alors pour trouver le porte-bonheur de Naples, j'ai regardé sur internet les châteaux à visiter. L'indice de Pulcinella était le sens originel de son nom : "poussin". Un château a de suite attiré mon attention : Il Castel dell'ovo soit le château de l'oeuf. Ce château est construit sur un petite île, presqu'un rocher, qui s'appelait Mégaride. Il est aujourd'hui relié à la terre par un pont.

Le château de l'oeuf
 
On dit que le poête Virgile aurait caché un oeuf dans les souterrains du château et que le sort de Naples dépendrait de cet oeuf. Etant donné qu'il ne doit pas se casser, il a été enfermé dans une cage. 
Je n'ai pas pu voir cet oeuf, personne ne le peut. Mais maman m'a tout de suite montré un tableau de René Magritte qui représente cette image. Le voici :

Les affinités electives - MAGRITTE

Evidemment ce n'est pas n'importe quel oeuf. Une légende raconte qu'il s'agirait de l'oeuf d'une sirène, retrouvée morte sur le rocher de Mégaride. Cette sirène serait morte de n'avoir pas réussi à séduire Ulysse par son chant. Elle s'appelait Parthénope. Elle se serait jetée dans les eaux du golfe par dépit et se serait noyée. Elle fut alors vénérée comme une déesse et donna son nom à la ville que les colons grecs construisirent ici. Cette ville devint bien plus tard : Naples.

WATERHOUSE

DRAPER

Il faut savoir que dans l'antiquité les sirènes étaient des femmes-oiseaux. Les sirènes à queue de poisson apparaissent au Moyen Age en Europe et viennent des mythologies nordiques. La sirène, gentille n’arrive qu’en 1835 avec « La petite sirène » du conte d’Hans Christian Andersen.  

 

lundi 31 octobre 2016

SOLUTION MOT CROISE POUR ENIGME N°3




J'ai enfin pu rencontrer notre mystérieux guide grâce à toutes les informations acquises par le mot croisé ! C'était facile, j'ai tout de suite compris qu'il valait mieux se diriger vers sa ville natale : Napoli. Ce qui m'a réjoui car c'est la ville qui a aussi inventé la pizza ! Aië aïe aïe, c'est la 1ère chose sur laquelle je me suis jetée en arrivant à terre après avoir pris soin de me renseigner sur la meilleure trattoria du coin ! Et là comme par magie, je l'ai reconnu grâce à la photo bien sûr. Il était assis à une table en train de manger une assiette énorme de maccaroni. Celui qu 'on nomme ici Pulcinella est connu comme le loup blanc. Une vraie célébrité, qu'il doit largement au théâtre de Guarettelle, de petits castelets dont il était la marionnette phare et qui sillonnaient les rues à la renaissance. Ils réapparaissent aujourd'hui en période estivale pour les touristes. Et c'est grâce au théâtre forain de la Commedia dell arte, avec de vrais comédiens cette fois portant un masque, qu'il a été ensuite connu partout en Europe avec tous ses copains de scène comme Arlequin, Pantalon, Matamor... Son masque à lui est noir. Il a alors inspiré, en France, la création du pantin Polichinelle avant de disparaître définitivement des foires supplanté par Guignol ... et je ne sais pas pourquoi quand on met un Polichinelle dans un tiroir, il devient parait-il un beau jour, un vrai petit garçon comme Pinocchio ! (D'ailleurs j'ai aussi rencontré Pinocchio et on est devenu très très copain). 
 


POLICHINELLE


Mais Polichinelle ne ressemble pas vraiment à Pulcinella - physiquement, je veux dire : il est bossu, a un nez crochu mais pas de masque, son costume est rouge et vert... Bon, en tout cas, Pulcinella même avec sa tenue toute blanche n'en n'est pas moins un personnage peu recommandable. D'abord il n'est pas poli du tout. Ensuite il ment mais comme il ne sait pas non plus tenir de secrets, cela nous a bien arrangé. Et avec un peu de vin et un air de fête, il nous a donné les indices pour 2 porte-bonheur à trouver :
- Le 1er porte-bonheur est celui qui protège la ville de Naples parait-il. Il est très fragile et pour cela il a été enfermé dans les soubassements d'un château. Il me dit que l'origine de son nom qui veut dire « poussin » doit nous mettre sur la voie car nous devons aller dans ce château pour y récupérer les indices et pouvoir trouver le 2ème porte-bonheur.
- Le 2ème porte-bonheur concerne l'Italie toute entière. Mais cette fois-ci je ne sais pas à quoi il ressemble. Parait qu'une partie de son costume en serait l'évocation. Alors, il a un pantalon, une blouse, une bourse avec toujours un peu d'argent, des sabots... bref je vais commencer par le début et suite au prochain épisode !
 
 

 

mercredi 19 octobre 2016

ENIGME N°3 EN ITALIE

PASSAGE DU CAP CIRCE



En arrivant par la face Nord, Le cap Circé qui fut autrefois une île, nous présente la belle magicienne. Aujourd'hui rattachée à la terre, elle est devenue bien inoffensive. Couchée sur le dos, seule sa poitrine avantageuse semble sortir des flots. Nous comprenons qu'Ulysse et ses compagnons aient pu séjourner ici une année entière avant de reprendre leur route. Les pouvoirs de Circé étaient alors immenses. Elle nous accueillit comme à son habitude avec grande générosité. Et comme pour mieux nous charmer, elle nous ouvrit d'abord les portes d'un port (à 18 milles nautiques) qui allait nous RAPPELER LES NÖTRES; 



 

 


A Gaéta, à peine arrivés, des rameurs s'entrainaient aux abords du port. Leurs barques ressemblaient à celles de nos jouteurs sétois. A Gaéta, à peine le pied mis à terre, une tielle aux poulpes très appétissante et épicée nous attendait pour calmer notre faim. A Gaéta aussi, des graffeurs dessinent les murs des rues et il y a même des mariés qui ont loué les services du touc-touc de la ville. Qu'elle est donc ce mirage qui nous fit nous souvenir si fort de tous nos amis laissés à Sète ? Cette Circé est encore très forte ! Peut-être devrions-nous prendre garde. Elle nous conta la venue d'italiens sur les cotes françaises qui y apportèrent la tielle et nous dit que nous allions devoir remonter dans le temps jusqu'aux portes de l'antiquité et que pour cela nous allions devoir trouver notre guide. Voici le portrait qu'elle en fit : un garçon ayant un bien mauvaise réputation car peu fiable que nous allons devoir suivre car lui seul peut nous mener, bien malgré lui, à la découverte de plusieurs porte-bonheur. Puis elle nous transmis ceci, en nous disant que nous y trouverions toutes les informations nécessaires pour le reconnaître et le trouver :

 

1 - ... Dell' arte
2 - Ce qui cache son visage
3 - Il ne l'est pas souvent 
4 - Partie de son costume
5 - Sa ville natale en Italie
6 - Pantin de bois
7 - Nom de son cousin français
8 - Couleur de ses vêtements
9 - Celui qui lui succéda sur scène en France et le fit disparaitre
10 - Copain de scène
11 - Il en a un peu dans sa bourse
12 - Théâtre napolitain des rues qui le fit connaitre
13 - Signification de son prénom italien
14 - Epoque qui le vit naitre
15 - Il ne sait en tenir aucun 
16 - Il l'aime beaucoup
17 - Qui ne dit pas la vérité
18 - Expression française pour dire qu'une dame est enceinte, elle le rangerait dedans!
19 - Couleur de son nez
20 - Son plat préféré

Et voici, une photo de lui. Nous l'avons croisé à Ischia, puis à Procida mais il nous échappe toujours. Nous devons obtenir plus de renseignements sur lui.

 

lundi 10 octobre 2016

SOLUTION ENIGME CORSE N°2

J'espère que vous avez bien trouvé ce prénom caché dans les paysages de notre planète : LUCIE



 
Alors il suffit de faire un copier/coller des coordonnées géographiques dans la barre "recherche" de Google Earth et le logiciel vous y emmène tout seul et direct dessus. ESSAYEZ.
(Si ça ne marche pas allez dans les préférences de GE pour cocher la case : "degré, minutes, secondes")

PORTE BONHEUR DE ROME


 

Après la rencontre avec Sainte Lucie, nous avons décidé de poursuivre en direction de sa terre natale. Nous sommes donc partis de Corse (nous y reviendrons plus tard), pour rejoindre la côte italienne en passant par les îles toscanes.


A Rome, nous avons trouvé « Trévi », jeune fille qui pour sauver sa virginité face aux soldats assoiffés d'Agrippa, leur révéla l'origine d'une source d'eau abondante et pure à 20 kms de Rome.

Cette découverte permis d'acheminer par aqueduc de l'eau potable vers Rome, ville où fut construit de nombreuses fontaines par la suite.


La fontaine de Trévi est devenue le porte-bonheur de Rome : des amoureux y viennent jeter une ou deux pièces par dessus l'épaule, dos à la fontaine, pour y revenir un jour avec l'amour de leur vie.

La fontaine raconte la mer, avec le dieu Océan ou Neptune conduisant son char en forme de coquillage tirés par 2 chevaux ailés, l'un nerveux, l'autre calme, eux-mêmes dirigés par des tritons (sorte de sirènes au masculin).

Nous avons décidé de coloriser cette fontaines pour voir ce que ça faisait car dans l'antiquité les statues étaient peintes de manières très réalistes. La sculpture était un peu comme une photo, sa vocation était d'immortaliser l'image d'une personnalité ou de personnifier des dieux. Alors même si la fontaine de Trévi a été construite au XVIIIème siècle, nous nous sommes prêtés à l'exercice par curiosité.


Nous avons colorié la falaise rocheuse en fonction de ce que le voyage nous a appris en regardant les paysages depuis la mer. A savoir que juste au-dessus du niveau de la mer, il y a toujours une bandes noires due aux diverses algues collées à la roche, vient ensuite une zone désertique causée par le sel empêchant toute végétation de s'y installer, puis arrive enfin la verdure au-dessus de tout.

ARCS EN CIEL

Un pont entre le ciel et la terre qui porte bonheur pour un nouveau départ dans la vie.



lundi 3 octobre 2016

OÙ SOMMES-NOUS ?




L'arrêt à Ostia nous a permis d'aller visiter Rome. Nous y sommes restés 5 jours et Esteban a perfectionné sa technique de rollers.



A Giglio (sur Google Earth, on y voit encore l'épave du "Costa Concordia" mais en réalité elle n'y est plus tant mieux! ) nous avons été au mouillage. Un peu de plongée et d'annexe pour aller à terre.

 



On vous embrasse tous.

mercredi 28 septembre 2016

PORTE - BONHEUR CORSE ET ENIGME N°2 A RESOUDRE


La Légende : Au IVème siècle nait une légende autour d'une jeune fille de la noblesse de Syracuse qui pria la vierge Marie alors que sa mère était atteinte d'une maladie incurable. Quand celle-ci guérit, elle remercia Marie de cette guérison miraculeuse en lui offrant ses yeux qu'elle jeta dans la mer (pour éloigner ses prétendants et ne pas être détournée de sa foi). En réponse à sa dévotion, la sainte vierge lui rendit la vue en lui offrant les yeux les plus beaux et lumineux qui soient. Elle réalisa par la suite plusieurs miracles.  


Le 1er porte-bonheur que nous offre le Cap Corse est l'histoire de la guérison miraculeuse d'une mère. Nous le suspendons à l'intérieur de Kokoro.


L'opercule du coquillage « Turbo  rugueux » symbolise l'oeil de cette jeune fille. Il éloigne du mauvais œil et favorise la chance.

REGLE N°3 : Avoir Confiance En la Vie

Je pense au Petit Prince de l'île de Riou et je l'imagine très bien me dire : 
- Sais-tu quelle idée les adultes ont de la vie ? Les as-tu déjà entendu parler d'elle ? « La vie est dure », « la vie est difficile », « la vie est injuste », « la vie n'a pas de sens », « la vie est un combat ». Elle est ceci et elle est cela ... Ils parlent même de « coups durs » qui leur ont fait perdre confiance.
C'est vrai que nous autres, les enfants, avons une confiance inconditionnelle en elle. Nous l'aimons et la trouvons belle quoiqu'il arrive ! Cette jeune fille est aussi une petite princesse. En baissant ses paupières pour prier, elle comprit combien « l'essentiel est invisible pour les yeux ». La guérison de sa maman la persuada ensuite de changer son regard sur la vie pour retrouver cette ouverture du cœur qui rend le regard des enfants si lumineux et plein de confiance. Et c'est ainsi que la vie, vue par des yeux si beaux, se mit à lui sourire miraculeusement.

ENIGME N°2 : Complète le nom de ce porte-bonheur


L'
O
E
I
L
-
D
E
-
S
A
I
N
T
E
-
?
?
?
?
?

Pour cela il te faut le prénom de la jeune fille de cette légende. Tu le trouveras en rentrant directement dans Google Earth, les 5 coordonnées géographiques que je te transmets dans l'article « Qu'est-ce qu'un GPS ? ». Cela te permettra de découvrir notre planète d' un autre œil et de comprendre à quel point les coordonnées géographiques d'un GPS sont précises et magiques.

Tu as donc besoin d'un accès à Google Earth, c'est une application gratuite à télécharger facilement.

QU'EST-CE QU'UN GPS ?

Le GPS sert à se repérer dans le monde. C'est un instrument très important en bateau pour savoir où on se trouve en mer, car il n'y a pas de routes construites par avance. Pour éviter des rochers, ou trouver l'entrée d'un port, c'est important de savoir où on est pour se diriger. Avant les voyageurs se dirigeaient avec les constellations ou la marche du soleil dans le ciel mais c'était pas très facile.

Aujourd'hui, un GPS communique, grâce à des ondes, avec des satellites placés en orbite autour de la terre et il faut 3 satellites pour savoir où on est précisément car c'est simple, on se trouve pile-poil au croisement des 3 cercles formés par les satellites dans leur calcul. Le GPS donne alors des chiffres qui indiquent ce point. Ces chiffres ressemblent à un code comme par exemple : 05°34'55''N 010°46'33''E. Ce code s' appelle des coordonnées géographiques.



Voici dans l'ordre, les 5 coordonnées géographiques pour résoudre l'énigme N°2 :


52°34'35''N 13°19'50''E
30°22'33''N 87°40'46''W  
34°01'02''S 151°06'40''E
37°50'25''S 147°49'57''E
48°37'11''N 2°27'06''E




mardi 27 septembre 2016

NOS PECHES EN MER

La Pêche à la traîne est plutôt fructueuse.
Le premier jour, ce fut un maquereau bien dodu et le deuxième jour, en-dessous, 2 jolies petites bonites.


jeudi 22 septembre 2016

LE DECLIC, UNE CLEF MAGIQUE !





Je me suis tatoué au feutre "je sui vivan" pour m'encourager.
 
REGLE 2 : SORTIR LES POUBELLES DES VIEILLES CROYANCES.

Marius, je l'admire parce qu'il court vite. Jusque là, je me disais simplement que si j'essayais, j'allais tomber et me faire mal parce que c'était impossible de faire comme lui et parce qu'il ne pouvait pas y avoir une deuxième personne qui puisse faire ça.


Puis à port Camargue, j'ai rencontré Charles. On est devenu super copain. Lui aussi, c'est un champion. Un soir, nos parents ont organisé une soirée. Charles et moi, on s'est amusé comme des fous. Je n'avais pas envie de le quitter. Alors quand il est monté dans la voiture pour partir, j'ai couru derrière lui pour le suivre et aller chez lui. Mais la voiture a accéléré. J'ai dû aller de plus en plus vite, puis mon pied a buté et je suis tombé. Je me suis « couronné » les 2 genoux pour la 1ère fois de ma vie. J'ai pleuré mais j'étais très fier de moi car je me suis rendu compte de la vitesse à laquelle je suis allé. J'ai eu une sensation très forte de me dépasser. J'ai de suite demandé à mes mamans si elles m'avaient vu. Oui ! Elles étaient épatées.


Par la suite elles m'ont expliqué mon déclic : La croyance qu'il ne pouvait pas exister une deuxième personne pouvant courir aussi vite que Marius me permettait de vivre ma situation comme normale

car l'idée de me sentir incapable était difficile à accepter. Alors pour ne pas en souffrir, il fallait que cela me paraisse normal. J'ai donc inventé cette idée pour me sentir bien malgré ce jugement négatif sur moi-même.


Mais la réalité est différente. Il n'y a pas d'impossibilité. Cette fausse croyance était apparue dans ma tête pour me protéger contre la dureté de mon jugement. Mais j'ai le choix de faire ou non du sport. Je devais juste me le permettre et je me l'interdisais. Mais ce jour-là, la motivation de suivre la voiture pour ne pas quitter mon copain a été plus forte que cette croyance qui, depuis, est partie en fumée. Maintenant, je fais du rollers et je n'ai plus peur de tomber car c'est normal de tomber quand on apprend un sport. Je dis même que je suis devenu un « EGV », un Esteban à Grande Vitesse.



Où sommes-nous?





Nous avons croisé nos premiers dauphins durant notre traversée vers le Cap Corse (24 h de navigation entre Sainte-Maxime et Macinaggio) et une petite baleine également.

La famille est très bien amarinée et personne n'est malade. Nous sommes actuellement sur l'Ile d'Elbe qui est magnifique.


 

vendredi 16 septembre 2016

A TOUS LES COPAINS ET COPINES DE MON AGE...

Bonjour à tous,



Vous pouvez lire mon journal de bord depuis un certain temps, et vous voyez que je vous raconte ma chasse aux porte-bonheur et mes découvertes de mystères. Bref n'hésitez pas à m'aider lors de mes quêtes en m'envoyant des commentaires si vous le désirez. Je pense à vous bien fort et très souvent. J'espère que vous allez tous bien.

Un mot spécial pour mes amis de l'école de la Calandreta de Sète :

Bonjorn a totes, Anatz plan ? De qué fatz ? Ieu, va plan. Vau a l'escola dins lo batéu amb ma mamà carolina mas apreni l'occitan amb helena. Vau revisar mos corses e aquesta anada, en CE1, seguissèm tanben totes una formacíon en anglès. Es fórça de trabalh!
Avètz comprès?
Adieu-siatz, al còp que ven !


Réponse à l'énigme N°1 du CONTE DE RIOU


INDICE : En toile de fond, on aperçoit l'île de Riou. Mais cette photo contient aussi la réponse à la première question.

 

- Et pourquoi l'ai-je rencontré aux abords de l'île de Riou ? Parce que c'est ici que le "Petit Prince" a, un jour, retrouvé l'âme de son père spirituel, Antoine de Saint-Exupery. Cette fois, son avion n'était pas en panne dans le désert mais au fond de la mer près de lîle de Riou.

C'est un pêcheur (Jean-Claude Bianco) qui, en septembre 1998, remonta d'abord une gourmette dans ses filets portant l'inscription : Antoine de Saint-Exupery. Il permit ainsi qu'en mai 2000, un plongeur professionnel (Luc Vanrell) puisse retrouver l'épave de l'avion de Saint-Ex, un Lightning P-38, par 70 mètres de fond.

Le 31 juillet 1944, deux semaines avant le débarquement alliés en Provence, Antoine de Saint-Exupery partit en mission de reconnaissance avec son avion sur les côtes françaises, quand un pilote allemand, Horst Rippert, l'a aperçu et abattu.

 

lundi 5 septembre 2016

Nos amies libellules

De nombreux marins croisent des oiseaux qui viennent se reposer sur le pont de leur bateau, le temps d'une traversée, nous ce sont des libellules qui viennent nous rendre visite. Nous avons donc cherché la symbolique de cet animal qui nous fait penser à la fée clochette avec ses ailes transparentes et son vol virevoltant et léger. 


La libellule commence donc sa vie dans l'eau (lieu des émotions et de mouvance) pour finir à l'âge adulte par voler - d'un vol admiré pour son équilibre parfait (ses ailes restant parfaitement horizontales). 

Cette métamorphose en fait l' annonciatrice d'une transformation nécessaire : dépasser l'illusion de vivre par les émotions pour trouver l'équilibre de la légèreté et de la joie dans l'adaptabilité aux choses ( ne pas oublier que les ancêtres de la libellule survécurent à la disparition des dinosaures et pouvaient atteindre à cette époque des dimensions assez importantes).

LES REGLES D'UNE NOUVELLE VIE

L'institutrice et l'écolier sont ravis de cette rentrée.
Au programme : Niveau CE1 pour cette année avec l'aide du CNED.



REGLE 1 - Faire d'abord les choses pour soi et après pour faire plaisir aux autres.

– Pourquoi cette règle ?

Esteban - Parce que si on fait les choses pour les autres, on est toujours avec les autres et du coup on ne trouve pas ce qu'on veut, notre désir, et on n'est pas heureux. Si je me fais plaisir, je vais être content de moi et alors ça va faire plaisir aux autres autour de moi.

- Mais est-ce que ça veut dire que tu peux faire que ce que tu veux et que ce que tu aimes ?

Esteban - Oui... si je n'empêche pas les autres de faire ce qu'ils veulent aussi.

– Et est-ce que tu trouves que c'est facile de respecter cette règle ?

Esteban - Non, des fois on oublie.

– C'est vrai. Et pour toi, comme pour nous et comme pour tout le monde, il est difficile de ne pas vouloir que les autres fassent que ce que je veux, quand je veux et comme je veux ?

Esteban - Oui, c'est ça. Faut arrêter d'être égoïste.

– Pour des mamans c'est difficile aussi d'essayer de ne pas te demander toujours de faire comme on veut. Il y a des obligations quand même : comme faire l'école à bord ? Même si parfois tu as le droit de ne pas avoir envie, il vaut quand même mieux continuer d'apprendre pour toi, non ? Qu'en penses-tu ?

Esteban - Oui.

– Pourquoi à ton avis.

Esteban - Pour ne pas devenir bête. Pour Etre libre.

– Oui, tu as raison, ça a à voir avec la liberté.